Titre :
|
Approche de la mécanique d’une recherche-action dans l’enseignement supérieur (2020)
|
Auteurs :
|
Jonathan Colin, Auteur ;
Florence Bernard, Auteur ;
Sophie Duvillier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les politiques sociales (80e année, n°1 & 2, 2020)
|
Article en page(s) :
|
p. 90-103
|
Note générale :
|
Résumé de l'article en français, en anglais et en espagnol
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Belgique
;
Collaboration
;
Enseignement supérieur
;
Formation
;
Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles)
;
Identité professionnelle
;
Pluridisciplinarité
;
Recherche-action
|
Résumé :
|
"L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire." (Source éditeur)
|