Titre : | Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : La pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives |
Auteurs : | Nolwenn Guedin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 |
Collection : | Clés pour enseigner & apprendre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2349-0 |
Format : | 159 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne attention ; brain gym ; cerveau (organe) ; Decroly, Ovide (1871-1932) ; développement cognitif ; Dewey, John (1859-1952) ; Éducation Nouvelle ; élève ; émotion ; empathie ; enseignement ; fonction sensorielle ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Fröbel (Froebel), Friedrich Wilhelm August (1782-1852) ; intelligences multiples ; mémorisation ; Méthode Decroly ; Montessori, Maria (1870-1952) ; motivation ; Neill, Alexander Sutherland (1883-1973) ; neurosciences ; numérique ; pédagogie ; pédagogie active ; pédagogie alternative ; pédagogie du projet ; pédagogie Freinet ; pédagogie Montessori ; pédagogie Steiner ; pratique pédagogique ; punition ; sciences cognitives ; Steiner, Rudolf (1861-1925)IESN Attention (psychologie) ; Cerveau ; Education enseignement loisirs ; Emotion ; Enseignement ; Mémorisation ; Motivation ; Motivation scolaire ; Neurosciences ; Pédagogie ; Psychologie de l'attention ; Sens (les 5) ; Trouble de l'attentionMalonne attention (psychologie) ; Cerveau ; émotion ; Mémoire ; Mémoire, types ; Mémorisation ; Motivation ; Motivation intrinsèque et extrinsèque ; Neurosciences ; Organe des sens |
Résumé : |
La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves. Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l’école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l’enfant, trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives. Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques. Canaux d’apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu’un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s’épanouir à l’école. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 GUE CER | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS4.0 GUE C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 GUE C | Empruntable | Disponible |