Titre :
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Environnement familial conflictuel de l’enfant : la présence de troubles, internalisés ou externalisés, est un signe d’alerte ! (2020)
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Auteurs :
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Anthony Bègue ;
Anne-Laure Richard ;
Catherine Jousselme
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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La revue du praticien (4, avril 2020)
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Article en page(s) :
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p. 440-443
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Note générale :
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Cet article fait partie du dossier "L’enfant et son environnement"
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Communication
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Conflit familial
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Enfant
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Négociation
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Protection de l'enfance
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Relations familiales
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Relations parent-enfant
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Santé mentale
;
Situation de famille
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Résumé :
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Les enfants et les adolescents connaissent actuellement des situations familiales plurielles qui nourrissent leur construction psychique vers l’âge adulte. Les conflits entre les parents ou la séparation du couple parental viennent marquer un changement dans le système familial. Différents mécanismes psychologiques peuvent décrire ce retentissement, dont le sentiment de vigilance, la perception d’un danger potentiel, ou la croyance d’être fautif et responsable des disputes. Ils peuvent s’articuler autour de capacités cognitives (la façon dont l’enfant évalue et comprend le conflit), des possibilités affectives (par sa capacité à réguler les émotions face à un conflit) et comportementales (comment l’enfant ou l’adolescent s’implique dans le conflit). Pour aménager cet environnement, le recours aux centres de médiation familiale rend possibles de nouvelles possibilités de communication entre les parents. Les acteurs de protection de l’enfance doivent être saisis lorsque des actes de violence sont commis à l’encontre de l’enfant, de l’adolescent, ou si ces derniers sont exposés à des conflits conjugaux violents. Les dispositifs de santé mentale proposent des prises en charge spécifiques lorsque des troubles caractérisés ont été identifiés. L’engagement des deux parents est recherché, pour permettre un espace de parole à chacun.
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En ligne :
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