Titre :
|
Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel (2020)
|
Auteurs :
|
Thérèse Perez-Roux, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (N°90, 2019)
|
Article en page(s) :
|
P. 27-41
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enseignant
;
formation
;
gestion de carrière
;
reconversion professionnelle
;
représentation sociale
|
Résumé :
|
"La contribution s’intéresse à des professionnels en reconversion qui ont choisi de devenir enseignants. Le processus de transition professionnelle dans lequel ils sont engagés est abordé dans le temps de professionnalisation-formation en alternance qui suit l’obtention du diplôme (CAPES). La reconversion « choisie » est appréhendée à partir des dynamiques identitaires et des épreuves professionnelles vécues par les acteurs. Deux portraits sont issus des vingt entretiens semi-directifs réalisés dans l’étude. Les résultats mettent en lumière la mobilisation de ressources plurielles (professionnelles, sociales, personnelles) pour faire face à la complexité du métier ; ils attestent par ailleurs d’un regard décalé sur la dimension collective du métier et sur la formation. Le sens donné par ces enseignants en reconversion à leur activité professionnelle témoigne de forts enjeux identitaires." (Extrait de Recherche & Formation n°90/2019)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.4962
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rechercheformation/4962
|