Titre :
|
Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement (2020)
|
Auteurs :
|
Philippe Wanlin, Auteur ;
Lara Laflotte, Auteur ;
Marcel Crahay, Collaborateur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (N°90, 2019)
|
Article en page(s) :
|
P. 119-134
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
enseignant
;
enseignement
;
épistémologie
;
formation
|
Résumé :
|
"La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants." (Extrait de Recherche & Formation n°90/2019)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5142
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rechercheformation/5142
|