Résumé :
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Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant 113 codes et ayant servi au codage d'erreurs dans mille-six-cent-vingt-et-un textes d'élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l'organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq catégories de niveau 1 : "syntaxe", "orthographe grammaticale", "grammaire textuelle", "orthographe lexicale" et "lexique". La catégorie "syntaxe" se divise en six catégories de niveau 2, incluant "phrase simple" et "phrase complexe", qui comprend au niveau 3 "choix du subordonnant", "subordonnées participiales et infinitives", "coordination et juxtaposition", etc. La catégorie "orthographe grammaticale" se subdivise aussi en catégorie de niveau 2 et 3. Nous proposons quatre critères pour évaluer une grille de codage : adéquation à un modèle théorique, adéquation empirique, complétude et comparabilité, et montrons comment la grille répond à ces critères.
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