Titre :
|
L’atelier “création d’histoire” : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil (2020)
|
Auteurs :
|
Viviani Carmo-Huerta
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Soins pédiatrie/puériculture (313, mars-avril 2020)
|
Article en page(s) :
|
p. 12-15
|
Note générale :
|
dans dossier "Des espaces transculturels de création"
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Brésil
;
Culture (sociologie)
;
Dessins
;
Diversité culturelle
;
Émigrants et immigrants
;
Enfant
;
Établissements scolaires
;
Population de passage et migrants
;
Récit personnel
|
Résumé :
|
Un dispositif clinique de recherche, l’atelier “création d’histoire” a été mis en place dans des écoles de São Paulo au Brésil avec des enfants migrants de 6 à 10 ans. Cet atelier permet de retracer avec ces enfants leur histoire migratoire à l’aide d’un album de famille, à partir de la construction de la dimension espace-temps présente dans leur interprétation de leurs dessins.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : 10.1016/j.spp.2020.02.002
|