Titre : | Comment aborder l’imprimerie à l’école primaire ? |
Auteurs : | Mathilde Chaufouraux, Auteur ; Bénédicte Colson, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2020 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus Chine ancienne ; étude historique ; Europe occidentale ; imprimerie ; industrie graphique ; matériel d'imprimerie ; procédé d'impression |
Tags : | Xylographie ; Typographie |
Résumé : | Dans ce travail, l'étudiante souhaite faire découvrir aux élèves l’histoire de l’imprimerie par des activités aux démarches variées et touchant les trois axes du programme. Ces activités permettent de travailler des compétences en histoire et en langue française souvent en interdisciplinarité. Le programme d’éveil présente l’invention de l’imprimerie comme un repère de temps à connaitre par les enfants du degré supérieur. Il envisage là l’invention attribuée à Jean Gutenberg au XVe qui révolutionne la vie des hommes en favorisant la diffusion du savoir et des idées nouvelles. En réalité, l’imprimerie est plus ancienne et a été mise au point par les Chinois. Elle évolue au cours des siècles et, aujourd’hui, la photocopieuse et l’imprimante reproduisent autrement des écrits et des illustrations. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire : Champion, Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg : 2020 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | Document électronique | PRIM17/2020 | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique