Titre : | Quand musique et langage s’accordent pour enrichir les apprentissages en français à partir d’albums de littérature jeunesse |
Auteurs : | Laurane Steyer, Auteur ; Arianne Plangar, Promoteur du mémoire, TFE ; Magali Decamps, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2020 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; enseignement du français ; français : langue ; lecture ; littérature de jeunesse ; livre pour enfants ; méthode de lecture ; musique |
Résumé : | Comment trouver un lien entre la musique et la littérature jeunesse ? La langue française évidemment ! La musicalité de notre langue, les richesses qu’elle cache, les jeux de mots/de lettres que l’on retrouve dans les albums, les bienfaits de la musique lors de l’apprentissage de la lecture (avec les albums) ou d’autres notions en français comme la conscience phonologique, les rimes, les changements de styles... Dans ce travail de fin d’études, l'étudiante développe différents points: les apports de la musique dans l’apprentissage de notions particulières en français (rimes, assonances, allitérations, répétitions, jeux de mots, palindromes, etc.), la richesse des textes des albums de littérature jeunesse qu'elle a choisi d’exploiter, les liens entre musique et langage. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire : Champion, Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg : 2020 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | Document électronique | PRIM21/2020 | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique