Titre : | À l'heure de l'inclusion, comment gérer les enfants ayant des troubles du comportement dans l'enseignement ordinaire ? |
Auteurs : | Bridget Hella, Auteur ; Mireille Klinkers, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2020 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus aide à l'élève ; comportement ; éducation spécialisée ; inclusion scolaire ; personnalité ; relation enseignant-apprenant ; trouble de l'apprentissage |
Tags : | Trouble du comportement |
Résumé : | Ce travail de fin d'études s’articule en deux parties. La première est une section théorique dans laquelle l'étudiante commence par définir l’inclusion et l’enseignement spécialisé dont le type 3. Elle approfondi ensuite les troubles du comportement au travers de la définition, de la différence entre « comportements difficiles » et « troubles du comportement », du diagnostic, de leur origine, des symptômes ou encore des réactions de défense et de l’impact du trouble en milieu scolaire. Elle aborde enfin le rôle de l’enseignant face à ce type de troubles ainsi que la place des enfants du type 3 au sein de l’enseignement ordinaire. La seconde partie présente le fichier de « Pistes pratiques pour gérer les comportements difficiles en classe » regroupant un ensemble d’activités ou d’outils que l'étudiante a jugé pertinents pour les enseignants, dans l’intérêt des enfants. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire : Champion, Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg : 2020 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | Document électronique | PRIM31/2020 | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique