Titre : | Pourquoi et comment apprendre les mathématiques via le milieu extérieur ? |
Auteurs : | Candice Wyème, Auteur ; Pascale Didriche, Promoteur du mémoire, TFE ; Frédérique Orban, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2020 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus confiance ; enseignement des mathématiques ; forme ; Forme géométrique ; mathématique ; nombre ; pédagogie du dehors ; perception de soi ; plaisir ; sortie éducative ; unité de mesure |
Résumé : | L’Outdoor Education (ou Ecole du dehors) est fortement développée dans les pays scandinaves et arrive petit à petit dans notre pays. De plus en plus d’enseignants favorisent cette pratique dans leur classe et sont conscients des bienfaits qu’elle apporte. Dans ces pédagogies, les enfants sont amenés à vivre des expériences dans leur environnement proche, à se poser des questions, à faire des découvertes. La nature est, en effet, un contexte judicieux pour développer tout apprentissage dans n’importe quelle discipline et offre tout le matériel nécessaire. Dans sa première partie, ce travail a pour but d’approfondir trois intérêts de sortir avec les enfants de maternelle, qui sont la motivation, la confiance en soi et le plaisir. Ensuite, le déroulement d’une sortie est présenté en tenant compte des points importants et du matériel à préparer avant la promenade et enfin les étapes de la sortie en elle-même sont décrites. En ce qui concerne la deuxième partie du travail, il aborde l’aspect mathématique. Trois domaines ont été sélectionnés : les nombres, les formes et les grandeurs. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur préscolaire: Champion, Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg : 2020 |
Section du TFE : | Instituteur préscolaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | Document électronique | PRES17/2020 | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique