Titre : | Par quels moyens aider les enfants de classe maternelle à oser prendre la parole devant le groupe ? |
Auteurs : | Loréline Browet, Auteur ; Anne-Julie Salamon, Promoteur du mémoire, TFE ; Catherine Debu, Promoteur du mémoire, TFE ; Florence Stache, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2020 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus communication ; développement de la personnalité ; expression non-verbale ; expression orale ; groupe social ; parole ; perception d'autrui ; personnalité ; rôle de l'enseignant ; technique d'expression |
Résumé : | Le but de ce travail est d’amener les enfants, dès leur plus jeune âge, à oser parler et s’exprimer devant un petit groupe. Le référentiel des compétences de 2019 stipule que les enfants sont amenés à vivre ensemble : la classe maternelle est un des premiers lieux d’apprentissage de la socialisation pour certains enfants, c’est un endroit où l’enfant apprend à s’affirmer et va épanouir sa personnalité. Il faut assurer un climat de classe bienveillant pour favoriser l’entrée dans la communication avec les autres en mobilisant le langage oral. L’enfant va prendre conscience de son appartenance à un groupe et devoir s’intégrer à celui-ci, agir et interagir avec. L’enfant va apprendre peu à peu les conditions de la vie en communauté et intégrer des règles. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur préscolaire: Champion, Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg : 2020 |
Section du TFE : | Instituteur préscolaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | Document électronique | PRES29/2020 | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique