Résumé :
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La littératie en santé désigne la capacité d’accéder, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage dans divers milieux au cours de la vie (Sorensen et al., 2012). Ce concept gagne en importance, tant sur le terrain qu’au niveau politique et académique. Il semble en effet être un puissant vecteur pour améliorer les comportements de santé et réduire les inégalités sociales de santé. Cet article propose de faire un tour d’horizon de la littérature scientifique et des débats existants autour de la littératie en santé. Dans la première partie, nous revenons brièvement sur l’histoire du concept et sur sa définition. Ensuite, nous nous attardons sur les facteurs qui influencent la littératie en santé et, parallèlement, à l’impact qu’une meilleure littératie en santé peut avoir sur les résultats de santé et les inégalités. La troisième partie se concentre sur le niveau de littératie en santé à l’étranger et en Belgique. Enfin, nous passons en revue les différentes recommandations, politiques mises en place et plans d’action pour améliorer la littératie en santé, en nous attardant sur les rapports des organisations internationales, les revues de littérature systémiques et quelques études de cas plus spécifiques. De cet exercice, plusieurs conclusions et recommandations peuvent être tirées pour la Belgique.
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