Titre :
|
Innovations en psychothérapie chez l'enfant : Des approches diverses mais deux enjeux : une implication de l'entourage et la perception d'être compris par le thérapeute (2020)
|
Auteurs :
|
Mario Speranza, Auteur ;
Martin Debbané, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La revue du praticien (5, mai 2020)
|
Article en page(s) :
|
p. 514-519
|
Note générale :
|
Fait partie du dossier : "Actualités thérapeutiques en pédopsychiatrie".
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Alliance thérapeutique
;
Enfant
;
Parents
;
Pleine conscience
;
Psychopharmacologie
;
Psychothérapie
|
Résumé :
|
L’approche psychothérapique représente l’axe principal de la prise en charge dans le domaine de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent en raison de la place limitée de la psychopharmacologique à cette période de la vie. Ces dernières années nous avons assisté à une diversification des modèles théoriques et au développement de nouvelles approches focalisées qui posent de manière explicite la question de la formalisation des objectifs thérapeutiques et leur partage avec l’enfant-l’adolescent et sa famille. L’objectif de cet article est de présenter quelques-unes des principales innovations développées ces dernières années dans le domaine de la psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent et en particulier les guidances parentales, la méditation de pleine conscience, les psychothérapies focalisées sur le traumatisme et les psychothérapies délivrées par internet. Au-delà des spécificités de ces modèles, l’ensemble de ces approches convergent pour souligner l’implication de l’entourage et la perception de la part de l’enfant d’être compris par le thérapeute comme les deux principaux mécanismes au cœur du changement en psychothérapie et comme les leviers en mesure de favoriser la réémergence d’une capacité à apprendre dans le monde interpersonnel et social.
|
En ligne :
|
|