Titre : | Comment amener les enfants de maternelle à prendre conscience de la position de leur corps dans l’espace à travers les oeuvres de Keith Haring ? |
Auteurs : | Coline Ledoux ; Nicolas Gérardy, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2020 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NPS Section Normale Préscolaire |
Format : | 58 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne exposition artistique ; expression corporelle ; Haring, Keith (1958-1990) ; maternelle ; pédagogie du projet ; repérage spatial |
Résumé : | En maternelle, il est important de prendre conscience de la position de son corps dans l’espace. Ce travail de fin d’études va permettre à l’enfant de se situer à travers les repères spatiaux en utilisant les œuvres de l’artiste Keith Haring comme référence. Ensemble, nous avons préparé et présenté à l’aide de la pédagogie du projet une exposition artistique comprenant des œuvres d’art créées par chaque enfant. Pour concevoir ces œuvres, nous avons travaillé la place du corps dans l’art mais aussi dans l’espace en effectuant des moments de prises de positions semblables à celles des personnages dans les compositions artistiques. Finalement, pour détecter les positions et les expressions que peuvent avoir les œuvres sélectionnées, j’ai mis en place des activités de graphisme ainsi que la classification des différents personnages inclus dans les compositions de l’artiste. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Instituteur préscolaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2020 |
Section du TFE : | Instituteur préscolaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Préscolaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique