Résumé :
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"Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de « justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011)." (Extrait de La nouvelle revue - éducation et société inclusives n°88)
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