Titre : | Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui |
Titre de série : | Repères - Institut national de recherche pédagogique, 60 |
Auteurs : | Catherine Brissaud, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Ecole Normale Supérieure de Lyon, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0229-2 |
Format : | 251 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (Motbis) acquisition de connaissances ; Belgique ; enseignement ; enseignement du français ; enseignement secondaire ; expression écrite ; français : langue ; Genève : Suisse ; grammaire ; informatique ; lecture ; métacognition ; objectif d'enseignement ; orthographe ; orthophonie ; pédagogie ; technologie |
Tags : | Dictée ; Twictée ; Hashtag ; Métalinguisme ; Pratique pédagogique |
Résumé : | Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer. |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Par le collectif des revues en lutte : Sciences en danger, revues en lutte • Dossier o Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud : Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui o Elisa Farina : La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ? o Guénola Jarno El Hilali, Marie Nadeau et Carole Fisher : L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction o Stéphane Colognesi, Marine Tourtier et Marielle Wyns : Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge o Sandrine Wattelet-Millet : Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » o Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel et Claude Ponton : Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » o Prisca Fenoglio : Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves o Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone : Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 o Thierry Geoffre et Mireille Rodi : Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne o Eugénie Sévely et Marie-Laure Elalouf : Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale o Solenn Petrucci : Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours • Note critique o Max Butlen : FERRIER, B. (dir.). (2018). Bible et littérature de jeunesse [numéro thématique]. Cahiers Robinson, 44 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Périodique | 375:8 REP 2019 60 | Empruntable | Disponible |