Titre : | Faire face au stress : Quels outils l’enseignant peut-il utiliser en classe afin de réguler le stress scolaire de ses élèves ? |
Auteurs : | Mikael Azevedo Rodrigues ; Daphné Soveryns - Wilkin, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2020 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 115 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; climat de classe ; enfant ; enseignant ; erreur ; estime de soi ; gestion du stress ; stress ; stress scolaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études se concentre sur la perception du stress des élèves à l'école primaire. L’objectif est de proposer des stratégies visant sa régulation.
Pour ce faire, j’ai créé un questionnaire pour des élèves du cycle 4. L’idée était alors de partir du postulat que ces écoliers font face à des épisodes de stress dans diverses situations en classe. J’ai également émis l'hypothèse que le stress pouvait être responsable d’une évolution négative de l’estime de soi. Les résultats des questionnaires mettent en évidence le fait que les enfants perçoivent, certes divers signes ou attitudes pouvant être liés au stress, toutefois, ils ne créent pas forcément de lien de cause à effet entre le stress et ce qu’ils ressentent. Les élèves ne semblent pas être conscients du mécanisme de stress. Ils associent le mécanisme du stress à leurs émotions. Ils ne semblent pas non plus faire la distinction entre le stress « positif » et « négatif ». Afin de leur faire prendre conscience que le mécanisme du stress peut engendrer une réaction émotionnelle par rapport à une situation, j’ai mis à disposition de mes élèves une boite à outils. Elle offre un nombre de dispositifs à mettre en place dans une classe pour réguler le stress mais aussi pour éviter celui-ci. Ainsi le rôle de l’enseignant est important pour que règne en classe un climat serein. Il vise à leur apprendre à réguler leur stress dans des situations diverses et à favoriser leurs performances scolaires (dans le cas où le stress représente un frein à l’apprentissage). Je proposerai, après une partie théorique, une variété de stratégies et de méthodes à mettre en place afin d’apaiser l’enfant. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Instituteur primaire. Bastogne : HENALLUX, 2020 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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