Titre : | La pédagogie des Octofun : comment utiliser la pédagogie des Octofun pour développer la coopération et la solidarité entre les élèves, au sein de la classe |
Auteurs : | Valentine De Clercq ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2020 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 79 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne coopération ; entraide ; groupe ; intelligences multiples ; Octofun ; pédagogie ; plaisir ; solidarité |
Résumé : |
Howard Gardner, psychologue et professeur, met en évidence grâce à ses recherches que l’intelligence n’est pas unique. Selon lui, tout le monde possède huit types d’intelligence, huit talents. À partir de cette théorie, Françoise Roemers-Poumay a créé huit Octofun. Chaque Octofun représente un type d’intelligence.
À l’heure actuelle, les enseignants se soucient davantage des besoins des enfants et d’adapter leurs apprentissages. L’échange entre groupes, pourrait-il être une stratégie pour apprendre plus efficacement ? Alors, pourquoi ne pas partir de ces huit talents pour favoriser la coopération et la solidarité entre les élèves ? |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Instituteur primaire. Bastogne : HENALLUX, 2020 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique