Titre : | La technique de sketchnoting est-elle exploitable dès le cycle 2 ? |
Auteurs : | Lena Engelen ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2020 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 82 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne cycle 2 ; cycle 4 ; enseignement primaire ; prise de notes ; sketchnoting ; synthèse ; visualisation |
Résumé : | En tant que future institutrice primaire, mon but est de (re)donner aux enfants le plaisir d’apprendre. Étant convaincue des bénéfices du sketchnoting, une technique de prise de notes visuelles très récente, j’ai testé son utilité dans des classes de primaire pour voir à partir de quel âge les élèves peuvent s’en servir et quand un apprentissage est considéré comme étant plus efficace. Je commence par une partie théorique pour enchainer avec une découverte, une familiarisation et puis plusieurs réalisations dans différents domaines d’apprentissage. La mise en pratique dans deux classes de différents cycles, à savoir un stage au cycle 2 et un stage au cycle 4, m’a permis de tirer les conclusions nécessaires. Cependant, les stages étaient trop courts pour voir comment les choses auraient pu s’améliorer. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Instituteur primaire. Bastogne : HENALLUX, 2020 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
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