Titre : | Le théâtre à l’école de l’hôpital : en quoi le théâtre peut-il psychologiquement et pédagogiquement aider les enfants hospitalisés ? |
Auteurs : | Laura Funck ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2020 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 70 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne confiance en soi ; école - hopital ; enfant hospitalisé ; enseignement spécialisé ; hôpital ; théâtre |
Tags : | enseignement de type 5 |
Résumé : |
Au cours de la troisième année de mes études en vue de l’obtention du diplôme « Bachelier – Institutrice primaire », j’ai eu l’occasion de découvrir l’enseignement de type 5, en suivant un stage dans l’école de la Kannerklinik, au sein du département de la pédopsychiatrie. Dans mon travail de fin d’études, je voudrais démontrer comment le théâtre contribue psychologiquement et pédagogiquement à aider les enfants hospitalisés.
Grâce au projet théâtral que j’ai mené avec les enfants hospitalisés en pédopsychiatrie, j’ai pu vérifier des hypothèses et réflexions menées au préalable : mon idée de départ était que le théâtre apporte des bénéfices en ce qui concerne la confiance en soi et à l’égard des autres, la maitrise de soi, et la motivation de vivre et d’apprendre. L’exercice théâtral devrait également permettre de développer le langage, l’expression corporelle et de créer une bonne ambiance au sein d’un groupe. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Instituteur primaire. Bastogne : HENALLUX, 2020 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique