Résumé :
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""L'éthique est élastique." Elle peut être un argument vide de sens qui, à l'image de certains produits "verts", sert à la valorisation d'entreprises dont l'objectif est de vendre à n'importe quel prix. Des exemples nous sont donnés dans le domaine de la consommation où l'éthique vient au secours des crises et scandales sanitaires pour redonner confiance aux consommateurs. Qu'en est-il pour notre secteur ? La demande d'éthique est forte. Elle est actuellement mise en valeur par la Haut Conseil du travail social (HCTS) qui préconise la création de comités éthiques au sein des institutions et collectifs de professionnels. Mais faut-il pour autant se décréter comité éthique si l'on ne respecte pas une certaine organisation et philosophie de l'action ? L'auteur donne à voir, à titre d'exemple, le fonctionnement d'un espace éthique départemental. Il rappelle en conclusion que la réflexion éthique, loin de venir au chevet du travail social, en est une composante majeure qui l'accompagne." (Extrait de l'article)
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