Titre :
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Classes-passerelles en Martinique : "les enfants développent leurs compétences et leur sociabilité" (2020)
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Auteurs :
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Nathalie Quéruel, Intervieweur ;
Marie-Pierre Poilvé, Personne interviewée ;
Cécile Montabord-Aristide, Personne interviewée
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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La santé en action (451, mars 2020)
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Article en page(s) :
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p. 16-17
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Enseignement
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Martinique
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Services de santé maternelle et infantile
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Résumé :
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La classe-passerelle vise à renforcer les compétences psychosociales des enfants et également les compétences parentales. Les trois intervenantes - enseignante, éducatrice et agente territoriale - développent les capacités de chaque enfant. Les enfants apprennent à communiquer, sont plus sociables en vivant avec leurs pairs. Le constat est fait que les signalements pour information préoccupante ont diminué dans les familles dont les enfants ont fréquenté la classe-passerelle. Le dispositif propose aussi aux parents un appui dans leur relation avec leur enfant. Toutefois, ce dispositif demeure fragile, faute de financements pérennes.
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En ligne :
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https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/article/2020/classes-passerelles-en-martinique-les-enfants-developpent-leurs-competences-et-leur-sociabilite-interview
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