Titre : | Comment favoriser et libérer la parole des enfants atteints de dysphasie au travers de cercles de parole ? |
Auteurs : | Lauryane Hugo ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2020 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 84 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne bien-être ; dysphasie ; enseignement spécialisé ; parole ; trouble du langage |
Résumé : |
Parmi la population scolaire, 1 % des élèves seraient atteints de dysphasie, trouble de la compréhension et de la production du langage oral. De ce fait, ces enfants présentent une perte de confiance en eux et des frustrations face à la communication.
De plus, l’expression et la discrimination des sentiments sont des tâches qui peuvent se révéler relativement complexes, tant durant l’enfance qu’à l’âge adulte. Ainsi, je propose, dans ce TFE, des pistes concrètes à instaurer en classe, au travers de cercles de parole, afin de remédier au repli sur soi et tenter de libérer et favoriser la parole de ces élèves dysphasiques. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Instituteur primaire. Bastogne : HENALLUX, 2020 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique