Titre : | Représentations des acteurs de la mise en œuvre du projet régional de santé dans deux régions (2020) |
Auteurs : | Pierre-Henri Bréchat ; Alain Jourdain |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Santé publique (Vol. 32, n° 1, janvier-février 2020) |
Article en page(s) : | p. 69-86 |
Note générale : | doi.org/10.3917/spub.201.0069 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) France ; Méthodologie ; Planification régionale de la santé ; Politique de santé |
Résumé : |
Contexte : En France, le projet régional de santé (PRS) constitue la référence des politiques de santé sur les territoires. Il est élaboré en trois grandes étapes : préparation, diagnostic et priorités. Différents acteurs institutionnels y participent : gestionnaires, administrateurs, animateurs de la démocratie et acteurs du terrain médico-social et des soins de première ligne. Comment ces acteurs ont-ils investi les trois étapes de la préparation du PRS ?
Objectif : L’objectif de cet article est d’analyser la mise en œuvre du PRS dans deux régions et la représentation que s’en font les acteurs. Méthode : L’analyse de la mise en œuvre du PRS a porté sur la définition du processus de réalisation, le diagnostic, l’identification des problèmes jusqu’à l’élaboration des priorités et des objectifs en prenant en compte les ressources et l’évaluation. Cette analyse a été réalisée dans deux régions de taille moyenne en France entre 2011 et 2015. Résultats : La formulation des problèmes dans les PRS reste assez générale. Les priorités et les objectifs sont peu justifiés. Les ressources et l’évaluation sont peu prises en compte. Nous attribuons ces faiblesses à la difficulté de croiser les représentations administrative, gestionnaire ou démocratique des acteurs du PRS avec les pratiques de soins dans les territoires. Conclusions : Une méthode et un processus intégrant les deux représentations de l’action publique devraient être précisés dans un document établi avant d’engager officiellement la démarche de planification. Une harmonisation de la méthodologie et des termes est nécessaire ainsi que le développement de formations et de recherches. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-1-page-69.htm?contenu=article |
Exemplaires (1)
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