Titre : | Les cartes mentales en primaire : Un outil pour apprendre efficacement le français |
Auteurs : | Mélanie Rente ; Pit Schiltz ; Anne-Sophie Schils, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2020 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 55 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne carte heuristique ; carte mentale ; enseignement fondamental ; français (didactique) |
Résumé : | La carte mentale est un outil graphique de réflexion parfaitement compatible avec le fonctionnement de notre cerveau. Elle aide principalement à organiser et à hiérarchiser des idées et permet d’activer les deux hémisphères du cerveau qui sont responsables de différentes fonctions intellectuelles. L’objectif de ce travail est de montrer l’efficacité de cet outil dans l’apprentissage de la langue française. Les cartes mentales ont été introduites différemment dans deux cycles distincts. Les actions directes préparées et testées en primaire vont indiquer que la carte mentale peut être utilisée dans divers contextes. Elle peut être utile pour mémoriser, synthétiser des idées, planifier et pour apprendre à apprendre. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Instituteur primaire. Bastogne : HENALLUX, 2020 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique