Titre : | Les classes multiples : Enseigner en classe multiple : revue de quelques pratiques favorisant une bonne gestion |
Auteurs : | Sandy Machado ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2020 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 71 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne animation ; animation pédagogique ; autonomie ; classe multiple ; gestion de la classe ; journal de classe ; organisation ; organisation scolaire |
Résumé : |
Dans ce travail de fin d’études, je m’intéresse à l’organisation d’une classe multiple d’en optimiser la gestion. Je commence par donner quelques informations générales concernant les classes multiples, pour me pencher par la suite sur le développement de l’autonomie, la gestion d’une telle classe et la planification de celle-ci.
Enfin, je passe à la partie pratique où je présente les outils utilisés et l’organisation mise en place lors de mes stages dans des classes regroupant différentes années. De plus, j’ai réalisé un questionnaire soumis à des instituteurs qui enseignent dans des classes multiples afin de collecter plus d’informations sur les pratiques utilisées sur le terrain, ainsi que pour avoir le point de vue de professionnels. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Instituteur primaire. Bastogne : HENALLUX, 2020 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique