Titre : | Formation des professionnels de santé, partenariat patient : vers une perspective humaniste |
Auteurs : | Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Vicki Leblanc, Directeur de publication ; Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2020 |
Collection : | Pratiques en formation, ISSN 1296-0721 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-19399-1 |
Format : | 1 vol. (286 p.) / 24 cm |
Note générale : | Ouvrage issu d'un symposium scientifique réalisé dans le cadre du Réseau éducation et formation, 2019, Toulouse Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Actes de congrès ; Enseignement médical ; Formation par simulation ; Personnel médical ; Prise de décision clinique ; Qualité de vie ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Serious games |
Résumé : | L’originalité de cet ouvrage est de porter un regard pluriel sur la perspective humaniste qui se déploie dans le champ de la santé. Cette perspective se présente dans le cadre d’une double évolution qui s’étend progressivement ; elle concerne d’une part les dispositifs de formation des professionnels prenant en compte les facteurs humains et, d’autre part, la place du patient avec l’émergence de nouvelles professionnalisations et pratiques. Cet ouvrage a été élaboré dans une volonté de délibération et de collaboration étroites entre les différent.e.s auteur.e.s qui sont, selon les cas, praticiens-chercheur.e.s, patients partenaires-chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, et issu.e.s de plusieurs disciplines, notamment des sciences de l’éducation et de la formation, de la psychologie, de la médecine, de la santé publique, des sciences infirmières. |
Note de contenu : |
P. 9. Préface / Philippe Barrier P. 13. Introduction générale / Michèle Saint-Jean P. 19. Partie 1, Evolution des contenus de formation : vers une prise en compte des facteurs humains P. 21. Introduction P. 23. La simulation en santé, quel impact sur la qualité de vie au travail ? / Sébastien Couarraze, Michèle Saint-Jean, Thomas Geeraerts P. 55. Un environnement virtuel-3D de recherche pour comprendre les stratégies de gestion des flux de patient influençant la qualité des soins en médecine d'urgence (3D-QUAMU) / Charles-Henri Houzé-Cerfon, Bruno Bastiani, Dominique Lauque, Sandrine Charpentier P. 83. Prise de décision clinique de l'infirmière d'accueil et de tri aux urgences : méthode d'évaluation à l'aide d'un serious game / Assunta Fiorentino, Dominique Jaccard, Jarle Hulaas, Olivier Hugli, Guy Stotzer, Aurélien Kollbrunner, Matteo Antonini, Josette Simon, Séverine Vuilleumier, Charlotte Gilart de Keranflec'h, Philippe Delmas P. 101. Former pour l'évolution des attitudes : une piste à exploiter ! / Maxime Paquet, Véronique Longtin, Nathalie Lafranchise, Marianne Reux P. 123. Accompagner des animateurs de groupes de codéveloppement professionnel, dans des milieux de la santé au Québec, dans une visée d'optimisation du rôle / Nathalie Lafranchise, Maxime Paquet P. 149. Partie 2, Evolution de la place du patient et des territoires professionnels des soignants : vers l'émergence de nouvelles professionnalisations P. 151. Introduction P. 153. Partenariat en santé et professionnalisation des soignants : l'autonomie du patient en question / Michèle Saint-Jean, Patrick Lartiguet P. 183. Le rôle des patients dans la formation des professionnels de la santé / Vicki LeBlanc P. 205. Le projet Exp.Care promoteur de la qualité de la relation infirmière-patient dans les unités d'hémodialyse suisse francophone / Philippe Delmas, Matteo Antonini, Tanja Bellier-Teichmann, Louise O'Reilly, Chantal Cara, Sylvain Brousseau, Jean Weidmann, Delphine Roulet-Schwab, Isabelle Ledoux, Jérôme Pasquier P. 235. Former de futurs professionnels de la santé et du social à la pratique collaborative incluant le patient partenaire / Dan Lecocq, Martine Laloux, André Néron P. 269. Conclusion générale / Vicki LeBlanc P. 277. Les auteurs P. 285. Table des matières |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 SAI FOR | Empruntable | Disponible |