Résumé :
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"Selon l’auteure de ce texte publié en 1980, les transformations passées du système scolaire sont trop souvent ignorées des sociologues. Se basant sur des recherches récentes d’histoire de l’éducation, l’auteure nous présente d’abord la situation de l’éducation au début du xixe siècle (surtout en France). Par la suite, elle analyse les changements dans l’éducation, jusqu’à l’entre-deux-guerres, en tenant compte des transformations des divers pôles de l’activité économique, activité qui, avec l’industrialisation, requiert un personnel de plus en plus instruit, cependant pas « trop », sinon il pourrait mettre en question le système. Bien que l’auteure constate une amélioration du niveau d’instruction, elle remarque que chaque classe sociale a son propre réseau et qu’il y a peu de communication de l’un à l’autre. Enfin l’auteure analyse la situation de l’éducation dans les colonies où se révèle tout particulièrement le rapport étroit entre le fait éducatif, l’économie et la politique. Très diversifiées, les politiques scolaires coloniales n’ont peut-être eu en commun que de dénier toute valeur aux coutumes et croyances locales." (Extrait de La Revue française de pédagogie n°206)
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