Résumé :
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"Dans ce texte publié en 1976, l’auteure s’intéresse aux propriétés sociales des enseignants et à leur position dans la structure des classes. Elle montre que les évolutions propres à leur recrutement n’ont en rien conduit à une démocratisation de ce recrutement, et interroge les divers aspects de la politique scolaire en se demandant en quoi ils incitent les enseignants à des comportements, des pratiques ou des représentations différenciateurs et s’exerçant au détriment ou, au contraire, en faveur des enfants de la classe ouvrière. Critiquant, dès cette époque, le mythe de l’unicité de l’école publique, elle montre déjà l’existence chez les enseignants de stratégies d’évitement des écoles et établissements des quartiers ouvriers. Elle analyse ensuite comment une certaine idéologie de la neutralité scolaire peut conduire en fait à des types de comportement et des modes d’action pédagogique qui favorisent les enfants déjà les plus favorisés, et conclut sa réflexion sur la nécessité d’une analyse critique des contenus d’enseignement." (Extrait de La Revue française de pédagogie n°206)
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