Titre : | Psychologie du handicap |
Auteurs : | Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 |
Collection : | Ouvertures psychologiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2823-5 |
Format : | 1 vol. (XII-577 p.) / couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | La 1ère de couv. porte en plus "Cours complet+résumés. 145 questions d'examen. 75 figures et tableaux" Références biblio. en fin de chapitres. Glossaire. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 362 (Aide sociale et problèmes sociaux) |
Sujets : |
Social Accompagnement des parents ; Aide précoce ; Annonce du handicap ; Autisme ; Communication ; Conseil génétique ; Dépistage ; Développement affectif ; Développement cognitif (enfant) ; Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Diagnostic du handicap ; Diagnostic prénatal ; Éducation parentale ; Émotion ; Enfant handicapé ; Enseignement spécialisé ; Étiologie ; Évaluation du handicap ; Grille d'analyse ; Handicap ; Handicap auditif ; Handicap mental ; Handicap visuel ; Handicapé auditif ; Handicapé visuel ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Intervention en situation de crise ; Orthopédagogie ; Orthopédagogue ; Parents ; Qualité de vie ; Relation enfant et parents ; Relation parents et professionnels ; Scolarité ; Terminologie ; Thérapie familiale ; Thérapies - Psychothérapies ; Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles du comportement |
Résumé : |
"Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap, revue et augmentée, synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 362/921 | Empruntable | Sorti jusqu'au 26/03/2025 |