Titre : | 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques |
Auteurs : | Élise Harwal |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-210-1 |
Format : | 1 vol. (244 p.) / ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. / 20 cm |
Sujets : |
Bastogne attention ; concentration ; discrimination visuelle ; dysgraphie ; écriture ; écriture manuscrite ; geste graphique ; graphisme ; graphothérapie ; habilité graphique ; latéralité ; mémoire ; motivation ; outil graphique ; posture ; préhension ; psychomotricité fine ; rééducation ; schéma corporel ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; système moteur ; trouble de la vueChampion Thesaurus art graphique ; attention : psychologie ; dysgraphie ; éducation et rééducation psychomotrices ; expression écrite ; graphisme 2D ; graphologie ; latéralité ; main ; mémoire ; motivation ; motricité ; motricité fine ; rééducation fonctionnelle ; relaxation ; respiration ; schéma corporel ; tablette numérique ; trouble du développementMalonne Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie ; Trouble de l'apprentissage |
Résumé : | Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre "trace", elle est notre reflet. A l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé. Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face l'écrit... Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture. L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, "L'écriture est la peinture de la voix."[Source : 4e de couverture] |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 CEN HAR ACC | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 CEN HAR ACC | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 6.2 HAR C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 376.3 HAR C | Empruntable | Disponible |