Titre : | Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves - 5 à 12 ans |
Auteurs : | Laney Sammons ; Donna Boucher ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudouin, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2020 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Sciences et mathématiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7707-7 |
Format : | 252 p. / 29 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne accompagnement individuel - accompagnement personnalisé ; autoévaluation ; autonomie ; diversification ; enseignement préscolaire ; enseignement primaire ; évaluation des apprentissages ; littérature jeunesse ; manipulation ; mathématique ; pédagogie de groupe ; pédagogie différenciée ; pratique pédagogique ; tableau d'ancrage ; vocabulaireChampion Thesaurus aide à l'élève ; auto-évaluation ; autonomie : psychologie ; démarche d'évaluation ; enseignement élémentaire ; enseignement individualisé ; littérature de jeunesse ; mathématique ; pédagogie différenciée ; travail de groupe en éducation ; travail des élèves ; vocabulaireMalonne Autonomie : pédagogie ; Enseignement individualisé ; Entretien individuel ; Evaluation ; Mathématique ; Participation des élèves ; Pédagogie de groupe ; Pédagogie différenciée ; Rétroaction (pédagogie) ; Stratégie d'apprentissage |
Résumé : |
Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l’utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques.
• Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d’ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien. • Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir. • L’enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques. • L’enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves. • Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d’utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l’enseignement en petits groupes et les entretiens individuels. • Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage. • Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l’enseignement. Des fiches d’activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en œuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 51:37 SCI SAM SEP | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP 2v SAM S | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 51:373 SAM S | Empruntable | Disponible |