Titre : | L'accueil de jour en protection de l'enfance : pratiques professionnelles et regards de parents sur l'intervention |
Auteurs : | Catherine Sellenet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2020 |
Collection : | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-18948-2 |
Format : | 1 vol. (246 p.) / couv. en coul. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 235-243. Liste des sigles. Notes bibliogr. en bas de pages |
Index. décimale : | 362 (Aide sociale et problèmes sociaux) |
Sujets : |
Social Accompagnement de la famille ; Accompagnement des parents ; Accueil de jour ; Aide contrainte ; Assistance éducative en milieu ouvert ; Autonomisation ; Coéducation ; Distance relationnelle ; Éducateur ; Évaluation ; France ; Implication parentale ; Institution sociale et médico-sociale ; Intervention sociale ; Parentalité ; Participation des parents ; Pratique professionnelle ; Protection de l'enfance ; Recherche-action ; Relation famille et intervenants ; Services et structures d'aide à la jeunesse |
Résumé : |
"En cherchant à diversifier les modalités d'aide aux familles, la Protection de l'enfance innove en proposant parfois le placement à domicile, le placement séquentiel voire l'accueil de jour, reconnu désormais par la loi du 5 mars 2007. L'accueil de jour attire les pionniers de l'intervention en tentant de maintenir l'enfant dans son environnement tout en aidant les parents à poursuivre l'éducation de leurs enfants. Mais peu formalisé, peu théorisé, l'accueil de jour reste invisible et les professionnels peinent à décrire leurs pratiques.
C'est donc aux parents que ce livre donne la parole pour décrire le quotidien de l'intervention, le positif et le négatif de la contrainte, les savoirs transmis, les relations nouées au fil des jours. Par cette action menée au sein de la Sauvegarde 42 sont revisitées les questions de la participation parentale, de la communication et de ses impasses, des attentes des différentes parties. Regards croisés parents, enfants, professionnels sur une intervention qui s'invente et qui oscille entre deux logiques : celle du care et de la protection de populations particulièrement vulnérables ; celle de l'autonomisation, de l'empowerment des familles. Si cette expérience se déroule au sein de la Sauvegarde 42, elle fait écho à de nombreuses autres tentatives pour décliner autrement l'intervention, à partir d'une immersion dans le quotidien." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 362/925 | Empruntable | Disponible |