Titre : | L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ? |
Auteurs : | Julie Henry, Éditeur scientifique ; Aude Nguyen, Éditeur scientifique ; Etienne Vandeput, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-976-9 |
Format : | 1 vol. (V-221 p.) / .ill. en coul., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus didactique ; informatique ; langage de programmation ; programmation ; robotique ; TIC (technologies de l’information et de la communication)Malonne Didactique ; Enseignement numérique ; Formation des enseignants ; Informatique et enseignement ; Langage informatique ; Programmation informatique ; Robotisation ; TIC |
Tags : | Robotique éducative |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère." |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 6. Sciences appliquées | Livre | 654:37 HEN INF | Empruntable | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE7.2 HEN I | Empruntable | Disponible |