Titre : | Les bonnes bouilles : reconnaissance et verbalisation d'émotions dans des scènes illustrées |
Auteurs : | Adeline Gervais ; Fabienne David, Illustrateur |
Type de document : | jeu ou objet |
Editeur : | Gagny : Éditions Pédagogiques du Grand Cerf, 2020 |
Note générale : | Il est entendu que le fait d’attribuer des thèmes différents pour les garçons ou les filles n’a rien à voir avec le genre (les garçons prennent également des bains et les filles font ou aiment aussi les gâteaux). La seule volonté est de proposer une variété plus importante de thèmes. Par extension, les filles peuvent s’approprier un thème mettant en scène le garçon et inversement. A noter également que sur les dessins, ce sont toujours le même garçon et la même fille qui sont représentés. Cela permettra à tous les participants de se placer eux-mêmes dans toutes les situations illustrées par le jeu. Important : pour rendre plus facile la déduction de chaque expression ressentie par les personnages mis en scène au-delà des traits de leur visage, il a été décidé d’adopter de façon systématique une posture corporelle dédiée : bras levés associés à la joie, bras le long du corps associés à la tristesse, bras croisés associés à la colère, enfin bras et mains tendus devant soi associés à la peur. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne émotion ; empathie ; expression des émotionsLudothèque (ESAR) A 410 jeu de langage et d'expression (jeu de règles) ; B 202 images mentales ; B 309 association d'idées ; C 204 créativité expressive ; C 302 discrimination visuelle ; D 201 jeu associatif ; E 205 discours expressif ; F 303 identification sociale ; F 401 connaissance personnelle |
Résumé : |
Ce jeu de langage, utilisable avec de très jeunes enfants, a été conçu pour les aider à reconnaitre et à nommer des émotions dans une grande variété de situations et ainsi favoriser le développement de l’empathie. Ce jeu montre également que tout le monde ressent des émotions, qu’elles peuvent être partagées, que celles-ci ont différentes causes et qu'une même situation peut générer plusieurs émotions en fonction de son contexte. Les expressions du visage matérialisent visuellement ces ressentis.
Les enfants devront observer une scène illustrée pour identifier, reconnaître et nommer les quatre émotions de base : la colère, la tristesse, la joie et la peur, ressenties par un petit garçon ou une petite fille, chacun placé dans des scènes de vie simples. Ils devront acquérir le vocabulaire associé à chacune d’entre elles par exemple pour la colère : furieux, fâché, énervé, agacé… Le sens de l’observation, la capacité à décrire ce que l’on voit et à le verbaliser en faisant l’usage de phrases simples construites avec le « je », le « il » ou le « elle », trouver des liens de causalités en utilisant le « parce que » seront autant de compétences utilisées dans le cadre de ce jeu. |
Note de contenu : |
Le « Jeu « Les Bonnes Bouilles » est composé de :
• 72 grandes cartes illustrées, imprimées recto/verso et réparties en 18 thèmes dont 9 mettant en scène une petite fille (le bain, le vélo, la forêt, la glace, le poney, la peinture, le manège, le château de sable et le ballon) et 9 thèmes mettant en scène un petit garçon (l’ours en peluche, le chat, le gâteau, le parc à jeux, la piscine gonflable, le lit, la pluie, le bonhomme de neige et le chien). Sur ces cartes, le verso représente la même illustration qu’au recto mais les traits du visage de la petite fille ou du petit garçon ont disparu. • 8 pancartes « expression», reprenant une par une les expressions du visage du garçon et de la fille. • 4 chevalets pour exposer les cartes à un groupe d’enfants. |
En ligne : | https://www.grand-cerf.com/accueil/157-les-bonnes-bouilles.html?search_query=les+bonnes+bouilles&results=1 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Ludothèque | Jeux | A410 | Empruntable | Disponible |