Titre : | Un cours sur la prise en charge d’un patient en soins palliatifs pour les étudiants en soins infirmiers une plus-value dans leur formation ? |
Auteurs : | Anne-Françoise Delmotte ; Adélaïde Devienne ; Malvine Van Weyenbergh ; Stéphanie Evrard, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2020 |
Format : | 31 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le catalogue en ligne. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Apprentissage ; Belgique ; Enseignement infirmier ; Éthique ; Etudiant infirmier ; Soins infirmiers en centre de soins palliatifs ; Soins palliatifs |
Résumé : | La discipline des soins palliatifs n’est pas requise dans la formation des étudiants infirmiers en Belgique. Au vu de l’évolution de l’état de santé de la population, l’inclusion de ceux-ci dans le cursus serait un atout. Ceci est confirmé par plusieurs études sur le sujet, qui démontre les effets positifs tant de la formation théorique, que de la pratique : diminution de l’anxiété chez les étudiants, connaissance des éléments principaux de la discipline (gestion de la douleur, des symptômes, éthique, …) améliorée, meilleure prise en soin des patients, meilleure préparation à l’accompagnement des familles et des soins au défunt. Cependant, la forme idéale que l’inclusion de cette formation dans le cursus doit prendre afin de garantir un apprentissage optimal reste en suspens. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : soins infirmiers : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2020 |
Section du TFE : | Soins infirmiers |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | TFE | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique