Titre : | Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux (2020) |
Auteurs : | Maïté Eugène ; Aldo Gennaï |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 210, Septembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 31-41 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement secondaire ; littératureChampion Thesaurus enseignement secondaire ; lecture analytique ; littérature |
Tags : | lecture analytique |
Résumé : | L’article examine, dans une perspective descriptive et compréhensive, la manière dont les lectures analytiques menées dans le cadre de l’étude d’une œuvre intégrale s’articulent avec les autres modalités d’étude de l’œuvre, articulation, dont le nouveau programme de français de première des voies générales et technologiques, signale la nécessité : « l’interprétation d’une œuvre suppose en effet un travail d’analyse interne alternant l’explication de certains passages et des vues plus synthétiques et transversales ». Comment, dans deux classes de lycée (Seconde et Première scientifique), la lecture analytique des extraits s’agence-t-elle avec l’étude de l’œuvre intégrale et de son « économie » générale ? La lecture analytique y constitue-t-elle un outil puissant pour dire quelque chose du tout à partir d’extraits ? Il apparait que, tout en permettant la construction de savoirs sur l’œuvre intégrale, les lectures analytiques dispensent des connaissances qui transcendent l’extrait et l’œuvre. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 82-93 FRA 2020 210 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2020 - N° 210 | Empruntable | Disponible |