Titre : | L'école de Palo Alto |
Auteurs : | Dominique Picard, Auteur ; Edmond Marc, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France/Humensis, 2020 |
Collection : | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066, num. 3954 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7154-0141-9 |
Format : | 125 p. / 18 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Anthropologie ethnologie ; Communication ; Ecole de Palo Alto ; Psychiatrie ; Psychothérapie ; Travail emploi |
Résumé : |
L’École de Palo Alto (du nom d’une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950 autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l’individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d’un nouveau modèle qui s’applique aussi bien à la famille qu’à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l’émergence, l’histoire et le rayonnement de l’École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement…) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations…). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d’une pensée globale novatrice avec celles de l’action singulière. |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Que sais-je | Livre | 00-159 PIC ECO 3954 | Empruntable sur demande | Disponible |