Titre : | L'école chamboulée : une opportunité ? (2020) |
Auteurs : | Conrad van de Werve, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Bruno Devauchelle, Personne interviewée ; Steeve Sabatto, Personne interviewée ; Conrad van de Werve, Intervieweur ; Laurent Prévost, Personne interviewée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Entrées libres (N°151, septembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 1-8 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne école ; école du dehors ; enseignement ; évolution ; nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC ; outil numérique ; pratiques enseignantes ; relation pédagogiqueChampion Thesaurus démarche didactique ; enseignement ; établissement d'enseignement ; évolution ; outil pédagogique ; pédagogie du dehors ; relation enseignant-apprenant ; TIC (technologies de l’information et de la communication)Malonne Crise sanitaire ; Démarche didactique ; Fracture numérique ; Innovation pédagogique ; Relation enseignant-apprenantSocial Covid-19 ; Crise sanitaire ; Écoles ; Enseignement ; Fracture numérique ; Logiciel de gestion ; Matériel informatique ; Pédagogie ; Technologie numérique |
Résumé : |
"La crise sanitaire a secoué l’école tout comme la société dans son ensemble. Dans la toute grande majorité des cas, elle n’est pas restée les bras ballants en attendant des jours soi-disant "meilleurs". Nous avons eu dans ces colonnes de multiples occasions de vous partager le dynamisme et la créativité de nombreux établissements en ces temps troublés.
Et si cette dynamique était amenée à s’inscrire dans la durée ? Le chercheur Bruno DEVAUCHELLE en est convaincu. Selon lui, le modèle traditionnel de l’école a fait son temps et il voit dans cette crise une preuve de plus de la nécessité de faire évoluer les pratiques d’enseignement de manière structurelle. Certain(e)s n’ont d’ailleurs pas attendu pour revisiter leurs pratiques, comme cette enseignante qui s’est lancée dans le projet de l’école du dehors. "Mes élèves apprennent sans avoir l’impression d’apprendre" se réjouit-elle. Que ce soit par l’organisation d’activités d’apprentissage en extérieur ou l’utilisation bien pensée des technologies, de nombreux enseignants se sont renouvelés. En témoigne aussi l’assiduité avec laquelle un grand nombre d’entre eux ont suivi des formations cet été. Avec la conviction, pour les personnes que nous avons interrogées, que le numérique reste un support, mais qu’il ne se substitue pas à la pédagogie en tant que telle." (Extrait de l'article) |
En ligne : | http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/09/11-18.pdf |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 ENT 2020 151 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ENT-LIB 151-20 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | ENT-LIB 151-20 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ENT 151 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Entrées libres 2020 - n°151 | Empruntable | Disponible |