Titre : | L'EPS à l'épreuve du confinement : dossier (2020) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EP&S (388, avril - août 2020) |
Article en page(s) : | p. 28-47 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Crise sanitaire ; E-learning ; Enseignement à distance ; EPS ; Innovation pédagogique ; Relation enseignant-apprenantBastogne confinement ; éducation physique et sportive |
Résumé : |
En quelques jours, tout a vacillé…
Le 16 mars 2020, le président de la République annonçait le confinement de toute la population pour tenter d’endiguer l'épidémie de la Covid-19 qui, après l’Asie se propageait sur le continent européen. Une « mesure d’exception », dans un pays où, c’est selon, l'accès à la santé, l’éducation, la science, la culture ou la croissance économique avaient, depuis la fin du dernier conflit mondial, assis la liberté d’agir et de se mouvoir, et conforté des organisations comme l’école, l'université ou l’hôpital. Face à une situation inédite et surtout jamais envisagée, l’EPS a parfois renoué avec ses questions existentielles (sport ou activité physique, expérience ou apprentissage…), mais elle a aussi su innover, se réinventer et se donner à voir. Il nous a semblé utile de conserver la trace de ces initiatives, tâtonnements d’enseignants et de formateurs soucieux des élèves et des familles avec lesquels ils avaient construit depuis un semestre cette relation pédagogique qui caractérise la vie d’une classe. Sans savoir si le contact serait renoué et ce qu’il adviendrait d’une fin d’année scolaire qui consacre habituellement l’aboutissement des apprentissages. Les témoignages que nous présentons dans ce dossier illustrent une diversité d’approches et de stratégies. Il s’ouvre par les résultats d’une enquête initiée par, pour et avec des enseignants et se referme avec une réflexion étayée sur l’usage des vidéos qui ont fleuri dans cette période. À l’image de la loi universelle de la gravitation qu’Isaac Newton conçut pendant la quarantaine qu’imposa l’épidémie de peste de 1666, « l'école à distance » a activé des interrogations sur la légitimité et la pertinence de notre action qui feront que, peut-être, demain ne ressemblera pas à hier. |
Note de contenu : |
Entre innovation et tradition, des enseignants d’EPS impliqués, créateurs de liens
Travailler l’équilibre à la maison, en attendant l’EPS à l’école La multi-activité pour garder le lien Entraînement et rencontre, pour une école solidaire Des propositions diversifiées pour accompagner les enseignants Des e-rencontres Usep pour continuer à se bouger Des jeux de plateau pour motiver une activité régulière Des propositions mesurées pour un accompagnement raisonné De la danse au flash mob : un projet unificateur émanant du terrain Youtubeur : parenthèse ou nouveau métier pour l’enseignant d’EPS ? Espace et temps entre parenthèses Jeunes officiels UNSS en classe virtuelle Assurer la continuité d’une formation préprofessionnelle en STAPS Entre visibilité et viralité, quel impacts pour les vidéos en ligne ? |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | EPS 388 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | EPS 2020 - n°388 | Empruntable | Disponible |