Titre : | Situations déclenchantes en sciences de la vie et de la Terre : SVT, collège, lycée |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Futuroscope : Canopé éditions, 2020 |
Collection : | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04872-1 |
Format : | 1 vol. (138 p.) / ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 138 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Buffon (1707-1788) ; canular ; changement climatique ; concept scientifique ; corps (anatomie) ; créativité ; déforestation ; évolution biologique ; évolution des espèces ; évolution des êtres vivants ; fossile ; homme de Piltdown ; motivation scolaire ; problème scientifique ; représentation du monde ; saisons ; santé ; sciences (didactique) ; sciences (discipline) ; sciences de la vie et de la terre - SVT ; Terre (planète) ; vivant ; volcan ; Voltaire (1694-1778)Champion Thesaurus Buffon : 1707-1788 ; conceptualisation ; corps humain ; créativité ; déboisement ; enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; être vivant ; évolution des espèces ; fossile ; motivation ; réchauffement de la Terre ; santé ; science ; Terre : planète ; volcan ; Voltaire (1694-1778) |
Résumé : |
Qu’est-ce qu’une situation déclenchante ? Quel en est l’intérêt ? Quel apport pour l’apprentissage des sciences ? Situation de départ, concrète, authentique, elle suscite l’interrogation et enclenche chez les élèves un processus de questionnement et de recherche de solutions. Du choix de cette situation dépendent souvent l’intérêt et la motivation pour les activités et les apprentissages. Éveiller la curiosité des élèves, bousculer leurs représentations initiales deviennent des facteurs déterminants pour les inciter à se poser des questions, à élaborer une problématique et à entrer dans une démarche active de résolution de problème. Parce que construire des situations pertinentes et complexes demande du temps et de la pratique, cet ouvrage propose :
un corpus de situations variées, issues de la vie quotidienne, de l’histoire des sciences ou encore de l’actualité scientifique une mise en œuvre permettant à chaque enseignant de se les approprier, de les exploiter facilement en classe et d’en concevoir de nouvelles des situations couvrant l’ensemble des thèmes des programmes de physique-chimie au collège et au lycée, dont plusieurs en inter- disciplinarité. |
Note de contenu : | L'homme de Piltdown (canular, imposture) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 001-6 AGI SIT S | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 50:373.5 SIT | Empruntable | Disponible |