Titre : | Maths au CE2. Guide de l'enseignant |
Auteurs : | Fabienne Mauffrey ; Isabelle Mauffrey ; Véronique Godé ; Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication ; Christian Voltz, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Schiltigheim : Acces Editions, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916662-31-2 |
Format : | 1 volume (276 p.) / ill.en coul., couv.ill. en cou. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne abstraction ; addition ; alignement ; calcul mental ; capacité ; carré ; cercle ; contenance ; division (mathématique) ; durée ; enseignement primaire ; expérimentation ; figure géométrique ; heure ; longueur ; manipulation ; masse ; mathématique (didactique) ; mesure de capacité ; mesure de longueur ; mesure de masse ; multiplication ; nombre impair ; nombre pair ; polygone ; représentation ; résolution de problèmes ; soustraction ; symétrie (mathématique) ; triangle rectangleChampion (test) HeureChampion Thesaurus calcul mental ; cercle ; euro : monnaie ; géométrie ; masse : physique ; nombre ; opération arithmétique ; polygone ; quadrilatère ; résolution de problème ; symétrie ; triangle |
Tags : | nombre pair ; nombre impair ; Durée |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en œuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
• Une mise en œuvre des programmes de 2018 Maths au CE2 met en œuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves. • Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l’abstraction. • Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2. • Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d’enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens. • Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s’inscrit dans une séquence d’apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L’atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d’aides différenciées. |
Est accompagné de : |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Manuel | 511 DUP MAT 3G | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP 2 DUP 3(G) | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Manuel | M3 MAU M | Empruntable | Disponible |