Titre : | Autour des livres. Maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires |
Auteurs : | Christina Dorner ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Schiltigheim : Acces Editions, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916662-29-9 |
Format : | 1 vol. (244 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | TPS = toute petite section de maternelle. PS = petite section de maternelle 14 albums et 3 imagiers Accès jeunesse ont été conçus spécialement comme point de départ à la réalisation de projets autour de différentes thématiques : l’école, les imagiers, la pomme, la colère, Noël, la galette, l’hiver, le schéma corporel, les vêtements, Carnaval, les animaux de la ferme, le pain, Les trois petits cochons, le radis et Boucle d’or et les 3 ours. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne album jeunesse ; animal de la ferme ; Boucle d'or et les Trois Ours (conte) ; carnaval ; colère ; couleur ; doudou ; école ; exploitation pédagogique ; galette des rois ; hiver ; imagier ; Les trois petits cochons : conte ; littérature jeunesse ; Noël ; objet livre ; pain ; pomme ; radis (plante) ; schéma corporel ; vêtementChampion (test) Coin bibliothèque ; Colère ; Noël (fête) ; Relation texte-imageChampion Thesaurus animal domestique ; apprentissage de la littérature ; carnaval ; conte ; couleur ; établissement d'enseignement ; fête religieuse ; hiver ; imagier ; lecture en réseaux ; littérature de jeunesse ; livre pour enfants ; objet transitionnel ; pain ; pomme (fruit) ; radis (plante) ; schéma corporel ; vêtementMalonne Album de lecture ; Lecture en réseau ; littérature de jeunesse ; Livre objet ; Livre, activité ; Relation texte-image |
Résumé : |
Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière: • Présentation de la thématique et du livre source Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source. • Organigramme du projet Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage. • Démarche Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet. • Comptines et chansons Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet. • Activités complémentaires Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants. • Réseau Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. |
Est accompagné de : |
|
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 DOR AUT | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .CUBES | Livre | FPL 04 DOR A M1 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 82.09-053.2 DOR A | Empruntable | Disponible |