Titre : | Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque |
Auteurs : | Salomé Kintz, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, DL 2020 |
Collection : | La boîte à outils, ISSN 1259-4857, num. 48 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37546-120-4 |
Format : | 1 volume (243 pages) / illustrations en noir et en couleurs / 24 cm |
Note générale : | Bibliographie p. 237-239. Glossaire. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | SI 02.63 (Formation en bibliothèque ) |
Sujets : |
Labo BCD animation pédagogique ; bibliothèque ; bibliothèque d'enseignement supérieur ; bibliothèque scolaire ; désinformation ; éducation à l'information ; éducation aux médias ; formation à l'usage de l'information ; information scientifique et technique ; liberté d'expression ; public adolescent ; WikipédiaMalonne Bibliothèque ; Désinformation ; Education aux médias ; Formation des utilisateurs ; Liberté d'expression ; Wikipedia |
Résumé : | ""Chasseur de fake", débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces "lieux de confiance" dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires. Ce manuel associe des enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication et en sciences de l'éducation, des professionnels des bibliothèques, de l'animation scientifique et de l'éducation populaire et de la formation : un collectif de quinze spécialistes pour progresser ensemble vers le rêve d'une "société de la connaissance"." © 4e de couverture |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation pédagogique Malonne | .Sciences de l'information | Livre | SI 02.63 DEC D | Empruntable | Disponible |