Titre :
|
Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive (2020)
|
Auteurs :
|
Sandrine Mayen, Auteur ;
Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ;
Sylvie Mourey, Auteur ;
Nelly Espanet, Auteur ;
Rachel Reynaud, Auteur ;
Stéphanie Gentile, Auteur ;
Sébastien Colson, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education Thérapeutique du Patient (Vol. 12, n° 1, juin 2020)
|
Article en page(s) :
|
10202 p.1-15
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Adolescent
;
Compétence professionnelle
;
Diabète
;
Diabète de type 1
;
Éducation du patient comme sujet
;
Enfant
;
Infirmières et infirmiers
;
Jeu et accessoires de jeu
;
Pédiatrie
;
Personnel infirmier
;
Serious games
|
Résumé :
|
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.1051/tpe/2020008
|