Titre : | Comme un poisson dans ma classe : ou comment j'ai enfin réussi à différencier ! ; un roman pédagogique pour aider l'enseignant(e) à mettre en pratique la différenciation |
Auteurs : | Vincent Paré, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette éducation, 2019 |
Collection : | Talents d'écoles, ISSN 2681-773X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-709916-1 |
Format : | 1 vol. (271 p.) / ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne conscience professionnelle ; enseignant ; fiction ; parcours professionnel ; pédagogie différenciée ; relation enseignant-apprenant ; relation pédagogique ; valeur (philosophie) ; vie professionnelleChampion (test) Vie professionnelleChampion Thesaurus compétence : psychologie ; pédagogie différenciée ; relation enseignant-apprenant ; rythmes scolaires ; valeur : philosophie |
Résumé : | Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans la vie de chacun arrive un moment où l'envie pressante se fait sentir de faire une pause et de « descendre de son vélo pour se regarder pédaler ».C'est ce qu'a décidé de faire Caroline, une enseignante chevronnée, investie, mais qui n'arrête pas d'être débordée par les multiples injonctions, recommandations, conseils qu'elle reçoit de toutes parts : ses collègues, les inspecteurs, les parents… et qui n'arrive plus à faire face à ces nouveaux élèves, tous si différents ! Caroline, donc, va oser faire un pas de côté, se remettre en cause et trouver un autre chemin pour renouer avec le cercle vertueux de l'épanouissement personnel et de la réussite de chacun de ses élèves.Le livre se divise en 3 parties :Partie 1 : Sa rencontre avec un mystérieux vieux brocanteur va amener Caroline à s'interroger sur elle-même, son métier et ses valeurs, apprendre à lâcher prise, faire pause et se recentrer sur la notion d'apprentissage.Partie 2 : En chemin, Caroline va découvrir qui sont ses différents élèves, comment identifier leurs besoins et construire des parcours personnalisés.Partie 3 : Enfin, Caroline va expérimenter en classe de nouvelles stratégies et réussir à mettre en œuvre une véritable « école des talents ».Chaque partie se termine par un « Calepin des impertinences » qui pose les questions fondamentales et donne les démarches pédagogiques qui y répondent. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 PAR COM | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 371.12 PAR C | Empruntable | Disponible |