Titre : | 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école |
Auteurs : | Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2020 |
Collection : | 100 idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-221-7 |
Format : | 220 p. / ill. / 20 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Classe flexible ; TDA/HChampion Thesaurus aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; coopération scolaire ; cour de récréation ; Dolto, Françoise (1908-1988) ; élève ; élève en difficulté ; élève intellectuellement précoce ; Freinet, Célestin : 1896-1966 ; hyperactivité ; jeu ; Jeu d'évasion pédagogique ; ludothèque ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; pédagogie active ; pédagogie du projet ; pédagogie institutionnelle ; rallye-lecture ; relation enseignant-apprenant ; relation grand-parent-enfant ; tablette numérique ; trouble de l'attentionBastogne aménagement de la classe ; bienveillance ; classe flexible ; comportement ; cour de récréation ; Dolto, Françoise (1908-1988) ; écriture inclusive ; jeu libre ; jouet ; nature ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; pédagogie institutionnelle ; pédagogie Montessori ; pratique pédagogique ; relation enseignant-apprenant ; relation parents-enseignant ; responsabilisation ; temps scolaire |
Tags : | Système ESAR ; COL ; PIDAPI |
Résumé : |
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 CEN CHA FAI | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 CEN CHA FAI | Empruntable | Sorti jusqu'au 16/10/2023 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 CHA C | Empruntable | Sorti jusqu'au 20/10/2023 |