Titre :
|
Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? (2020)
|
Auteurs :
|
Pascal Demonet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (N°91, 2019)
|
Article en page(s) :
|
P. 29-41
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
décrochage scolaire
;
enseignant
;
formation des enseignants
;
formation initiale
|
Résumé :
|
"En France, le décrochage scolaire affecte d’abord les lycéens professionnels et par contrecoup leurs professeurs. Le rapport au décrochage scolaire des enseignants est constitutif de leur professionnalité. À partir d’une recherche par théorisation ancrée, s’appuyant sur une sociologie des dispositions et interrogeant huit professeurs débutants de lycée professionnel à trois reprises au cours de leur formation initiale, cet article présente les expériences liées à leurs études qui font converger leurs perceptions, jugements et actions préconisées et rapportées vis-à-vis des décrocheurs, de leurs familles et du phénomène de décrochage." (Extrait de Recherche & Formation n°91)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5422
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rechercheformation/5422
|