Titre : | Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance (2020) |
Auteurs : | Élisabeth Magendie, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche & formation (N°91, 2019) |
Article en page(s) : | P. 55-69 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Supervision pédagogiqueChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; compétence : psychologie ; éducation physique ; enseignant ; formation des enseignants |
Résumé : | "Cette recherche est centrée sur la dynamique de transformation de la compétence de supervision de deux stagiaires en EPS. Elle s’attache à décrire l’organisation de leur activité, c’est-à-dire les schèmes qu’ils mobilisent en situation à travers l’identification des buts qu’ils visent et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leurs actions. Elle vise à apporter aux formateurs des ressources susceptibles de les aider à accompagner la dynamique de construction des apprentissages professionnels. Les résultats mettent en évidence les principales transformations observées et les difficultés persistantes. La discussion des traits saillants de ces transformations nous conduit à proposer des pistes pour la formation des stagiaires." (Extrait de Recherche & Formation n°91) |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5482 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rechercheformation/5482 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 REC 2019 91 | Empruntable | Disponible |